Cap Spartel

Cap Spartel

Le Cap Spartel ou Ras Spartel est un promontoire sur la côte situé à l’entrée sud du détroit de Gibraltar à 14 kilomètres à l’ouest de Tanger. Dans l’Antiquité, le cap Spartel s’appelait le cap Ampelusium, ou cap des Vignes.

Le Cap Spartel avec son phare forment un lieu d’une beauté exceptionnelle où se rencontrent l’Atlantique et la Méditerranée. Ce magnifique phare se trouve à une altitude de 110m. Commandité par le sultan Mohammed IV ben Abderrahman, il fut mis en service le 15 octobre 1864. Le faisceau du phare qui était visible à 30 milles marins (plus de 50 kilomètres) guidait les bateaux au sein des eaux dangereuses du détroit.

Vous pouvez y admirer un sublime couché de soleil de toute beauté en songeant, peut-être, à la légendaire Atlantide. Certains pensent en effet qu’une île aujourd’hui immergée à 15 km au Nord du Cap abritait jadis la cité de l’Atlantide. Que cette légende soit fondée ou non, vous repartirez très certainement du Cap Spartel avec de beaux souvenirs des instants passés en ce lieu magique.

Ce lieu est tout simplement unique au monde. Dès l’entrée du Cap, vous verrez de nombreuses voitures stationnées, des groupes de jeunes et plusieurs familles installées sur la rive.