Chefchaouen

Chefchaouen

Chefchaouen est une ville du nord-ouest du Maroc, chef lieu de la province du même nom, elle compte environ 35709 habitants.

Située à environ 100 kilomètres de Tanger, elle reste une visite qu’il ne faut absolument pas manquer lors de vos séjours dans le Nord du Maroc. Elle culmine à 600 mètres d’altitude aux pieds des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel Chefchaouen sur la chaîne du Rif.

Le nom de la ville vient du mot berbère « Achawen » qui signifie  » les cornes « , en raison des sommets montagneux qui dominent et entourent la ville.
Chefchaouen a été fondée en l’an 876 de l’hégire, 1471 de l’ère chrétienne, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami.Créée dans un but de protection contre les conquêtes portugaises et espagnoles, dès la fin du XVe siècle, les andalous et les morisques s’y installent et font prospérer la cité, les chrétiens n’ont pas accès à la ville sous peine de mort, Charles de Foucauld, en 1883 brava l’interdit…

Ce n’est qu’en 1956 que Chefchaouen, suite à l’abrogation du protectorat fut rétrocédée par les espagnols, au Maroc.

D’un point de vue touristique, Chefchaouen offre de nombreuses opportunités, la ville bien sûr, ville dite « ville bleu » envoûtante et merveilleuse, l’ancienne médina avec la Kasbah, les cascades et la Mosquée de Cherafat, la forêt de Talassemtane, la grotte de Toughoubit, le Pont de Dieu à Akchour, la source de Ras El Maa à trois kilomètres de Chefchaouen.

La ville de Chefchaouen a été inscrite1sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en novembre 2010. Chefchaouen sans nul doute parmi les incontournables du Maroc !

Crédits photo : Franx’