Chefchaouen est une ville du nord-ouest du Maroc, elle compte environ 35 000 habitants.
Souvent considérée comme l’une des plus belles villes du Maroc, la ville bleue de Chefchaouen est une perle cachée dans le nord du Maroc. Parfois appelée Chaouen surtout par les locaux, ce nom vient du mot berbère « Achawen » qui signifie » les cornes « , en raison des sommets montagneux qui dominent et entourent la ville.
Située à environ 100 kilomètres de Tanger, la ville bleue de Chefchaouen est une ville qu’il ne faut absolument pas manquer lors de votre séjour au Maroc. Elle culmine à 600 mètres d’altitude aux pieds des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel Chefchaouen sur la chaîne du Rif.
Une ville d’histoire et de traditions
Chefchaouen a été fondée en 1471, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami. Créée dans un but de protection contre les conquêtes portugaises et espagnoles, dès la fin du XVe siècle, les andalous et les morisques s’y installent et font prospérer la cité. Ce n’est qu’en 1956 que Chefchaouen, suite à l’abrogation du protectorat, fut rétrocédée au Maroc.
Aujourd’hui, et d’un point de vue touristique, Chefchaouen offre de nombreuses opportunités, une ville envoûtante et merveilleuse, avec son ancienne médina et son Kasbah, sa mosquée de Cherafat, ses cascades d’Akchour, la forêt de Talassemtane, la grotte de Toughoubit et d’autres petits coins authentiques à explorer.
Les étroits passages bleus dans la ville font place à de larges places où l’influence andalouse historique sur la ville est facilement perceptible dans les arcades ornées, les portes, les fenêtres et l’étalement des toits de tuiles rouges. Une ville connue parmi les plus photographiées dans le monde.
Chefchaouen, la destination touristique du nord marocain par excellence
Bien ancré dans le circuit des routards, Chefchaouen accueille depuis longtemps des visiteurs venus du monde entier. Bien qu’il y ait encore des petits auberges et des maisons d’hôtes traditionnelles, la récente flambée du tourisme dans la ville a entraîné une augmentation des hôtels-boutiques et des riads de luxe.
Pour les amoureux de la nature, plusieurs randonnées d’une journée ou d’une nuit dans les montagnes du Rif et dans le parc national voisin de Talassemtane sont facilement accessibles, ce qui en fait un bon point de départ pour les randonneurs et fans du camping. Les habitants de cette région sont généralement très amicaux, bien que plus conservateurs que dans d’autres régions du Maroc comme à Marrakech en encore à Fès.
Même si Chefchaouen devient plus touristique que par le passé, la ville bleue a conservé son charme. Avec son agréable médina et ses magnifiques montagnes, elle continue d’être un lieu de prédilection pour les voyageurs chevronnés.
La ville de Chefchaouen a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en novembre 2010. Chefchaouen est sans doute parmi les endroits incontournables à visiter lors de votre séjour au Maroc.