Eglise Saint Andrew’s

Eglise Saint Andrew’s

L’église Saint Andrew’s fut construite vers la fin du XIXe siècle grâce à une collecte organisée par la communauté anglaise de la ville de Tanger qui ne cessait de s’agrandir à l’époque.

C’est le Sultan du Maroc, à cette époque, Moulay Hassan 1er, qui a décidé de contribuer par la donation du terrain, elle se trouve au cœur de la vieille ville de Tanger, l’église est construite sous style arabo-islamique.

L’architecture et la décoration du bâtiment affichent la grande présence d’ouvriers et d’artisans décorateurs marocains. Vous remarquerez d’ailleurs le clocher, qui est fait aussi sur le modèle des minarets des mosquées marocaines, il présente un plan carré orné à sa base de mosaïque de céramique et de motifs géométriques sculptés sur stuc.

Ce monument reste une grande preuve réelle de la tolérance et du bon vivre ensemble qui régnait et qui règne toujours sur toutes les villes du Royaume. Vous verrez également une partie du terrain juste à côté qui a été laissé en vue de la construction d’un cimetière qui abrite plusieurs sépultures de personnalités anglaises très connues comme le grand journaliste correspondant du Times, « Walter Harris ».

Il y a toujours un office célébré en présence des fidèles anglicans de la ville où en visite à Tanger, et l’église Saint Andrew’s est encore très fréquentée par les fidèles le dimanche matin.