Tous les ans à la fin du mois de juin, le coeur de la ville de Tanger bat au rythme des musiques traditionnelles du Monde lors du festival Tarab Tanger. C’est l’occasion pour tous de découvrir l’immense variété de l’art musical traditionnel proposé par des groupes musicaux marocains et étrangers.
Un Voyage Musical traditionnel et Culturel.
C’est un évènement qui offre à la ville de Tanger, un enjeu économique essentiel, avec un grand atout culturel. L’année précédente le festival a proposé le thème “ Le printemps de la musique “, il présente un mariage d’authenticité qui allie aussi l’art traditionnel et l’architecture millénaire. En effet, le festival utilise des espaces historiques comme le Musée de la kasbah et le Borj El-Hajaoui, mais aussi les espaces contemporains comme le théâtre Haddad.
Les précédentes éditions étaient marquées par la présence de plusieurs d’artistes de divers pays du monde, comme “ le pakistanais pachtou de zarsanga – l’espagnole Gerardo Nunez avec la danse de gitane de Carmen Cortés – Le français Erik Marchand – Firqa Zajaliyya d’Egypte”. Le Maroc était aussi présent avec la participation du groupe instrumental “ Inouraz “, avec la voix de “ Moulay Ali Chouhad” qui vient de Sijilmassa.
Retour sur la 5ème édition de Juin 2015
Organisé par l’Association “Confluences Musicales”, le festival était placé sous le thème « Tanger, essor et culture ». L’inauguration du festival a eu lieu au Consulat Général d’Espagne, l’ouverture au Borj l-Hajoui tandis que la clôture eu lieu au Consulat Général de France.
Pour la cinquième édition le festival Tarab Tanger a proposé pour la première fois au royaume du Maroc un spectacle hispano-nippon qui mélangeait la tradition samouraï et la danse flamenco ainsi la participation du chanteur iranien “ Muhammad Motamedi qui interpreta les grands classiques de la grande période persane.
Crédit photo de Une : Festival Tarab Tanger