La Grande Mosquée

La Grande Mosquée

La Grande Mosquée de Tanger est considérée comme l’une des monument les plus importants de la ville. C’est un lieu de culte depuis la plus haute antiquité, il a du servir de temple aux Romains.

On suppose y trouvé les vestiges d’un temple dédié à Hercule ou du Capitole romain. Vainqueur des anglais, qu’il chasse en 1684, le sultan du Maroc Moulay Ismaïl y édifie à nouveau une mosquée, agrandie plus tard par Moulay Slimane en 1815. À la fin du siècle XIX, l’édifice fut reconstruit en créant ainsi la mosquée du style alaouite que nous pouvons voir actuellement. les portugais y construisirent une église. Celle-ci fut tranformée par la suite en mosquée.

Vous trouvez La porte monumentale qui est totalement décorée d’entrelacs, de mosaïque et de faïences. Un auvent sculpté et peint porte une inscription coufique et dédicatoire, d’ailleur Le minaret à décor de faïence verte et entrelacs géométriques complète l’ensemble. Cette mosquée Simple et modeste, elle s’inscrit dans la tradition architecturale des grandes mosquées alaouites. Le roi Mohammed V a rendu visite à cette mosquée le 11 Avril 1947, et passé faire un discours historique dans les jardins de la Mendoubia. En face de la mosquée est une école primaire, mis en place par les nationalistes pendant le Protectorat français.