Classée comme monument historique depuis mai 2016, la Plaza de Toros de Tanger est une arène de style hispano-mauresque.
L’arène Plaza de Toros a été construite en 1950 par Les espagnols, face à la forte demande de la communauté ibérique. Les travaux ont durées 14 mois. Cette charmante arène avait a l’époque une capacité de 13.000 spectateurs.
L’ouverture officiel du Plaza de Toros a été le 27 aout 1950, avec la participation des Toriros espangols et Tangerois. Des corridas se déroulaient dans les arènes de la ville Blanche, pour le plus grand plaisir de tous les habitants de cette époque, Vendeur de glaces, sandwichs, cireurs, journalistes, spectateurs et curieux étaient là. Le quartier Plaza Toro a existé depuis des années quarantes . S’ensuivirent d’autres spectacles jusqu’au 4 octobre 1970 où fut organisée la dernière corrida en date avec « El Cordobés », Gabriel de la Casa et Manolo Lozano à l’affiche.
Depuis les années 1990, les arènes servent de lieu de spectacles, concerts et autres divertissements. Elles sont toutefois actuellement interdites à tout usage public pour raisons sanitaires et de sécurité. Le classement du monument devrait toutefois permettre se réhabilitation. Reste à savoir si la Plaza de Toros de Tanger reverra des toros où si ces nobles animaux resteront des icônes du passé à jamais associés aux dernières arènes à l’espagnole du Maroc.
Crédits Photo : Cécile de Séville via Faenas