Situé au nord-est de la Médina dans le coeur historique de Tanger, le Grand Socco est un grand marché populaire. Ce grand souk est un lieu incontournable des visites de Tanger. On y accède à partir de la place du 9 avril.
Il s’agit du lieu idéal à contempler la population, à découvrir ses mélanges de cultures, de langues, de religions. Au Grand Socco, les styles de vies divergent, les architectures de différentes époques s’entrechoquent dans le grand spectacle quotidien de la vie dans les vieilles villes marocaines.
Centre historique empreint de modernité, le Grand Socco fait la jonction entre l’ancien et le nouveau. Depuis que le Sultan Mohamed V y a prononcé le Discours sur l’indépendance du Maroc, le 9 avril 1947, il est devenu un lieu mythique cher au coeur des marocains.
Le grand souk est peuplé de charmeurs de serpent, de musiciens, de conteurs mais surtout très envahi de taxis, les commerçants pour la plupart sont en costumes traditionnels ce qui attirent de nombreux touristes, le grand socco est très animé le soir.
Le grand socco par ses odeurs, ses sons, ses couleurs éveillera tous vos sens… Animations et tumultes, le coeur même de Tanger, presque digne d’un spectacle son et lumière, la place est dominée par le minaret en faïences polychromes de la Mosquée Sidi Bou Abid, construite en 1917. Tel Joseph Kessel et son livre publié en 1952 « Au Grand Socco« , si vous passez par Tanger, venez plonger dans cette atmosphère vraiment particulière !
A proximité du Grand Socco est aussi le « Petit Socco », une place également toujours en activité.
Crédits photo : Steve Calcott