Lixus est une ancienne ville antique construit par les Phéniciens vers -800, puis devint romaine jusqu’au Ve siècle. Elle se trouve à proximité de la ville de Larache à un peu plus de 80 km de Tanger.
Erigée sur une colline à 4 km de l’embouchure de l’oued Loukkos sur sa rive nord, la cité de Lixus surplombe la rivière, la plaine ainsi que les marais salants.
Lixus bénéficiait d’une notoriété suffisante à l’époque de son apogée pour mentionnée dans les textes antiques. La cité est le cadre d’un des 12 travaux d’Hercule, celui qui consiste à cueillir des pommes d’or dans le jardin des Hespérides.
Lors de l’antiquité, la ville était également une des grandes forces économiques en méditerranée occidentale grâce à ses industries de salaisons et de pêche. Ce site garde toujours de nombreux secrets non encore dévoilés, puisque les fouilles archéologiques menées à ce jour n’ont couverte que 20% de la surface de ce site antique.
On peut toutefois y admùirer des ruines d’ateliers, un amphithéâtre ainsi que des thermes. Une magnifique mosaïque représentant le dieu Neptune y a également été mise à jour, il est possible de l’admirer au musée d’archéologie de Tétouan.
Crédit Photos : Michel Gagnon