Le Palais des Institutions Italiennes, célèbre sous le nom de palais Moulay Hafid, est considéré comme l’un des principaux monuments historiques de Tanger. Il est situé dans le quartier central de Hasnouna, au coeur d’une propriété d’une superficie de 32.800 m2, dont 8.669 sont bâtis.
Un Palais au destin mouvementé
Aujourd’hui admiré pour son magnifique jardin aux arbres centenaires, son grand patio avec sa sublime fontaine en marbre et des salons en stuc, le palais Moulay Hafid, également connu des tangérois sous le nom de «Palais des institutions italiennes», a connu un destin des plus mouvementés.
Un joyau de l’architecture de style mauresque
Ce Palais a été construit à la fin du XIXe siècle par le sultan Moulay Hafid. Il voulait faire de son palais un chef d’oeuvre de l’architecture de style mauresque tant pour la beauté de ses jardins que pour ses intérieurs et sa superficie. Jamais habité par le Sultan qui parti en exil en Espagne au début du XXe siècle, il exigea toutefois son achèvement comme condition à sa signature de l’acte de protectorat. Sa construction fut finalisée en 1912.
«Palais des institutions italiennes»
Devenu propriété de l’Etat français, il fut vendu aux enchères en 1926 et acquis par le gouvernement italien qui y fit construire une église, une école et un hôpital. Le palais change de nom pour «Palais des institutions italiennes» et devient un cadre de prestige pour l’organisation d’événements culturels et mondains jusqu’au départ de Tanger des autorités consulaires. Il faut laissé à l’abandon jusqu’à son acquisition en 2001 par la Fondation Lisa Chimenti.
Le palais Moulay Hafid aujourd’hui
Après quelques années de restauration pour redonner au palais sa beauté d’antan, il faut réouvert au public en 2007. Sur son blog, le directeur du Talim rapporte que l’on fait régulièrement référence au Palais des institutions italienne comme « le plus beau bâtiment de Tanger« .
Ce merveilleux monument abrite désormais de nombreux événements publics comme le célèbre festival Tanjazz ou le salon international du livre mais également des événements privés. Si il est habituellement fermé au public, il est possible d’y organiser des visites sur demande au vice-consul d’Italie à Tanger.