Le grand Théâtre Cervantes est l’un des plus beaux bâtiments de Tanger. Construit en 1911 par un riche propriétaire espagnol, Antonio Gallego, rapidement il devient un centre culturel de tout premier ordre. Caruso, le célèbre ténor s’y produisit en 1918.
Construit pendant la colonisation de la ville, il a été édifié afin de pouvoir proposer des spectacles issus de la culture espagnole au Maroc. Pendant très temps, ce théâtre a été le plus grand de toute l’Afrique du nord. Cet époustouflant de ce joyaux ne se limitait pas limité à programmer des troupes des voisins espagnols, bien des spectacles venaient de France ou, plus encore, d’Italie. Le Théâtre possédait une machinerie des plus performantes. Ses 1400 fauteuils séduisaient tous les visiteurs des locaux aux voyageurs de passage en ville.
Aujourd’hui, le Théâtre Cervantes n’a rien perdu de sa splendeur. Sa façade, sa décoration intérieure et sa peinture affichent toujours un grand charme. Symbole de l’âge d’or de Tanger, ce prestigieux bâtiment se trouve au centre ville de Tanger, non loin de la Délégation Régionale de Tourisme.