Dar El Mekhzen

Dar El Mekhzen

Dar El Mekhzen a été fondé à la fin du XVIIe siècle à Tanger. Cet ancien palais du khalifa fut crée exactement en 1684 par le sultan Moulay Ismail, juste après le départ des troupes anglaises de la ville.

Reconstruit en 1740, le palais Dar El Mekhzen est désormais transformé en musée, le Musée des Arts Marocains de Tanger. Il se dresse sur la place de la Kasbah, entouré de vieilles maisons et de sublimes Riads.

Dar el Mekhzen, un musée incontournable de Tanger

Le Musée des Arts Marocains de Tanger, compte une collection de l’artisanat marocain, de même que des Bronzes et des mosaïques issus des sites romains de « Lixus« , « Cotta« , « Banasa » et aussi « Volubilis ».

Composé de 9 salles qui représentent chacune une époque différente, une de ses pièces maitresses est une mosaïque Romaine nommée « La Navigation de Vénus » qui date du IIe siècle.

Sur les traces de l’histoire de Tanger et de sa région

Le début de la visite commence par la salle de trésorerie là ou étaient stockées toutes les richesses provenant des prélèvements obligatoires, dans un coffre fort doté d’un système ingénieux pour l’époque que vous découvrirez…

Cours intérieure du palais Dar El Mekhzen à tanger

Une salle est consacrée aux antiques rites funéraires où, à côté d’une sépulture d’enfant inhumé dans une jarre, ou près de petits sarcophages de plomb, se dresse en grandeur nature l’étonnante maquette d’un tombeau carthaginois.

D’autres salles sont réservées à l’Islam avec des écritoires du XIVe siècle, des grandes dynasties Marocaine, et de l’occupation portugaise au XVe siècle…

Plongez enfin au temps des Sultans lors de la traversée du magnifique jardin andalou

Le Musée des Arts Marocains de Tanger, le Dar El Mekhzen, est sans conteste une visite à ne pas manquer à Tanger.