Dar El Mekhzen

Dar El Mekhzen

Dar El Mekhzen a été fondé à la fin du XVIIe siècle, ancien palais du khalifa,  crée exactement en 1684 par le sultan Moulay Ismail, juste après le départ des troupes anglaises de tanger.

Reconstruit en 1740, le Dar El Mekhzen, est un palais transformé désormais en Musée, le Musée des Arts Marocains de Tanger.

Dar-el-Mekhzen se dresse sur la place de la Kasbah, entouré de vieilles maisons et de sublimes Riads.
Le lieu est idéal pour passer des vacances inoubliables.

Le Musée des Arts Marocains de Tanger, compte une collection de l’artisanat marocain, de même que des Bronzes et des mosaïques issus des sites romains de « Lixus », « Cotta », « Banasa » et aussi « Volubilis ».
Composé de 9 salles qui représentent chacune une époque différente, vous pourrez admirer une mosaïque Romaine  nommée « La Navigation de Vénus » qui date du IIe siècle.
Le Musée retrace aussi l’histoire de Tanger et de sa région.

Une salle est consacrée aux antiques rites funéraires où, à côté d’une sépulture d’enfant inhumé dans une jarre, ou près de petits sarcophages de plomb, se dresse en grandeur nature l’étonnante maquette d’un tombeau carthaginois.
D’autres salles sont réservées à l’Islam avec des écritoires du XIVe siècle, des grandes dynasties Marocaine, et de l’occupation portugaise au XVe siècle…
Le début de la visite commence par la salle de trésorerie là ou étaient stockées toutes les richesses provenant des prélèvements obligatoires, dans un coffre fort doté d’un système ingénieux de l’époque que vous découvrirez…
Vous plongerez au temps des Sultans, en traversant le magnifique jardin andalou.

En bref, le Musée des Arts Marocains de Tanger, le Dar El Mekhzen est une visite conseillée et obligatoire lors de vos passages à Tanger.